home | en | fr | es |
Faire équipe contre la pauvreté


Objectifs du Millénaire pour le développement

Objectif 8: Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

L’objectif 8 est probablement le plus complexe mais incontestablement le plus important des objectifs. Il regroupe les efforts que les pays riches devront faire pour que les Objectifs du Millénaire deviennent réalisables. En effet, sans aide extérieure, les pays en développement ne pourront pas vaincre les énormes contraintes structurelles qui pèsent sur eux.


Les pays riches devront entreprendre des changements dans les secteurs suivants :

- Système commercial et financier (tarifs douaniers, politiques de subventions, etc.)

- Subvenir aux besoins spécifiques des pays les moins avancés, des pays enclavés et des petits Etats insulaires en développement.

- Engager une démarche globale pour régler le problème de la dette des pays en développement.

- Créer des emplois productifs décents pour les jeunes.

- En coopération avec les entreprises pharmaceutiques, proposer des médicaments accessibles à tous dans les pays en développement.

- En coopération avec le secteur privé, mettre à disposition les bienfaits des nouvelles technologies.


Il est absolument vital que les pays riches augmentent leur aide financière directe au développement. Si nous voulons que les OMD se réalisent d’ici 2015, il est nécessaire que les pays riches fixent leur aide à 0.5% de leur revenu national brut.



Chiffres:   Le montant dépensé par les 30 pays de l’OCDE dans leurs subsides pour l’agriculture est supérieur au Produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique sub-saharienne tout entière.
    De 1990 à 2001, les pays donateurs ont diminué leur aide pour le développement. Le pourcentage de leur PIB est passé de 0.33% à 0.22%. Ceci est très loin des 0.7% que les pays riches ont promis d’atteindre lors des conférences de Monterrey et Johannesburg.

sous-menu
objectif 1
objectif 2
objectif 3
objectif 4
objectif 5
objectif 6
objectif 7
objectif 8
 
 
 
80% des réfugiés sont des femmes et des enfants
Programme des Nations Unies pour le développement
print website by kena