home | en | fr | es |
Faire équipe contre la pauvreté


Le footballer espagnol devrait soutenir la cause des Objectifs du Millénaire pour le développement

Genève, le 24 janvier 2011

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a nommé Iker Casillas, le gardien de but de l'équipe nationale d'Espagne, championne du monde, comme ambassadeur de bonne volonté pour les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). À ce titre, le joueur devrait se focaliser sur les questions touchant aux jeunes dans les pays en développement, et promouvoir la réduction de la pauvreté, l'éducation et la santé.


Casillas connaît bien le problème de la pauvreté dans le monde et l’ampleur des besoins qui y sont associés. Il avait manifesté en de nombreuses occasions sa volonté de participer à l'élaboration de solutions pour y remédier. À deux reprises, il a organisé avec le champion de tennis Rafael Nadal des manifestions sportives baptisées « Les amis d'Iker contre les amis de Rafa » pour lever des fonds au profit des personnes souffrant du paludisme au Mali. En décembre dernier il a également organisé avec Luis Figo un match de football au profit des sans-abris. Il est aussi intervenu au Pérou pour sensibiliser l'opinion publique sur les besoins des enfants vivant dans la pauvreté.

« Alors que mon rôle sur le terrain est d’empêcher l’équipe adverse de marquer des buts, mon travail au PNUD consiste précisément à aider les autres à les marquer », a déclaré Casillas. « Attirer l’attention sur les conditions de vie difficiles des populations défavorisées autour du monde est essentiel pour encourager les actions visant à améliorer leur vie » a-t-il expliqué.

Les OMD sont un ensemble de huit objectifs convenus sur le plan mondial pour diminuer de moitié la pauvreté d'ici 2015 en combattant la faim, la maladie, l'illettrisme, la dégradation environnementale et la discrimination à l’égard des femmes. Le PNUD intervient dans 166 pays à travers le monde et en faveur de l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de plans de développement nationaux axés sur la réalisation des OMD.

« Le PNUD travaille de concert avec les populations et les gouvernements tout autour du monde pour mettre un terme à la pauvreté grâce à des solutions durables », a indiqué Casillas. « Ce n'est qu’avec ce genre d'approche collective que nous serons à même de gagner la bataille contre la pauvreté. Je suis fier d’apporter ma pierre à l’édifice », a-t-il ajouté.

Casillas est un des joueurs du Real Madrid, le club phare de La Liga, le championnat d’Espagne. Il est à la fois capitaine du Real Madrid et de l'Équipe d'Espagne de football. En tant que capitaine de l’équipe nationale, Casillas a récolté son premier titre de gloire sur le plan international en conduisant sa jeune équipe à sa première victoire en Championnat d'Europe de football en 44 ans. En 2010, sous son égide, l’Espagne a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe du monde de la FIFA. À cette occasion, Casillas été sacré meilleur gardien de but de la Coupe du monde en remportant le prestigieux Gant d'or.

« Nous sommes très heureux d'avoir Iker Casillas à nos côtés pour nous aider à réaliser les OMD et à triompher de la pauvreté », a déclaré Rebeca Grynspan, Administrateur associé du Programme des Nations Unies pour le développement en remettant ses lettres de créance à Casillas. « Iker n’est pas seulement un modèle que les jeunes partout dans le monde cherchent à émuler, Iker est aussi un partenaire très engagé en faveur de la sensibilisation de l’opinion pour créer les conditions et les opportunités susceptibles d’améliorer la vie des populations les plus vulnérables », a-t-elle ajouté.

Casillas fait désormais partie d’une illustre équipe qui compte huit autres ambassadeurs de bonne volonté du PNUD : les joueurs de football Ronaldo de Lima, Zinedine Zidane, Didier Drogba et Marta Vieira da Silva, la meilleure footballeuse du monde, la joueuse de tennis Maria Sharapova, l’actrice japonaise Misako Konno, l’acteur espagnol Antonio Banderas et le Prince héritier Haakon Magnus de Norvège.


Photos








sous-menu
En savoir plus sur l'initiative
Le PNUD
Annonces
Vidéos
Partenaires
Célébrités / Evénements
 
 
 
876 millions d’adultes sont analphabètes, dont deux-tiers de femmes
Programme des Nations Unies pour le développement
print website by kena