home | en | fr | es |
Faire équipe contre la pauvreté


Les visages de la pauvreté: en savoir plus

Un enfant tué toutes les trois secondes. 1,2 milliard d’individus directement touchés dans le monde et, chaque année, 25 millions de victimes supplémentaires.

Il ne s’agit ni d’une guerre, ni d’une catastrophe naturelle, pas plus que d’un cataclysme économique. Ce phénomène d’une force terrifiante est l’extrême pauvreté. Elle tient dans ses filets le cinquième des habitants de la planète. Elle les empêche d’exploiter leur potentiel et leurs talents, de concrétiser leurs projets.


Ce gâchis n’est plus acceptable. Une étude du Programme des Nations Unies pour le Développement révèle que pour la toute première fois, le monde possède les richesses, les technologies et le savoir-faire pour remédier à cette situation.

Des millions de personnes, privées de l’instruction et des ressources nécessaires pour s’épanouir et mener une existence utile peuvent désormais entrevoir un tout autre avenir. La possibilité de mettre à profit leur créativité, leur dynamisme, et même de vivre dans la prospérité.


Et comment tout cela peut-il arriver?
Eh bien, en décidant maintenant de s’y mettre pour de bon. En conjuguant les capacités de chacun, une coopération à tous les échelons de la société, et une réelle volonté des pouvoirs publics de faire de cet objectif la priorité des priorités. Plus encore, en mobilisant, peut-être pour la première fois dans ce domaine, les compétences et la puissance du monde des affaires.

Alors, à qui revient-il d’AGIR? L’Organisation des Nations Unies, forte de son expérience, est arrivée à la conclusion que vous, avec beaucoup d’autres, êtes capable d’éliminer l’extrême pauvreté en l’espace de quinze ans.


«Moi ?», dites-vous. «Pour une tâche d’une telle ampleur?»
Absolument.
Aux Nations Unies en 2000, les dirigeants du monde ont adopté huit «Objectifs de développement du Millénaire», dont celui de réduire de moitié la pauvreté d’ici 2015. Leur succès dépend de vous, que vous soyez un particulier, une entreprise, une municipalité, une association, une institution ou un gouvernement.

Cela peut vous étonner d’apprendre que vous êtes, ainsi que votre entourage, en mesure de contribuer au résultat.

Mais réfléchissez-y. Les entreprises déploient des prodiges de dynamisme et d’ingéniosité pour faire arriver la télévision jusque dans les endroits les plus reculés de la planète, pour y acheminer toutes sortes de marques d’aliments, de boissons et de chaussures de sport, ou pour relier par téléphone tous les points du globe. Si nous utilisons ce même dynamisme et cette même ingéniosité pour combattre l’extrême pauvreté, nous en viendrons à bout rapidement et définitivement.


Vous aurez ainsi restitué à 1,2 milliard d’individus les valeurs essentielles que sont l’équité et la dignité. Ils pourront vivre en bonne santé et s’épanouir, loin de toute humiliation et de toute aide condescendante. En outre, 1,2 milliard de personnes gagneront et dépenseront de l’argent, donc créeront des emplois dans le monde entier. Nos sociétés, débarrassées de l’insécurité et de la colère qui croissent sur le terreau de la pauvreté, deviendront plus sûres.

Ensemble, nous allons mettre fin à la pauvreté.
Dans le monde, nombreux sont les hommes et les femmes, du particulier au chef d’entreprise, qui ont déjà décidé d’agir pour changer la donne. Le Secrétaire Général de l’ONU, Kofi Annan, souhaiterait que vous le décidiez aussi.


sous-menu
En savoir plus sur la pauvreté
Chiffres sur la pauvreté
Education
Travail
Nourriture
Santé
Logement
Exclusion
Environnement
Femmes & pauvreté
 
 
 
80% des réfugiés sont des femmes et des enfants
Programme des Nations Unies pour le développement
print website by kena