home | en | fr | es |
Faire équipe contre la pauvreté


L'Ambassadeur de Bonne Volonté du PNUD et vedette du football africain, Didier Drogba, se mobilise pour des élections régulières

Kinshasa / République Démocratique du Congo, le 28 octobre 2010

Le grand joueur de football Didier Drogba a lancé une campagne de sensibilisation destinée à attirer l’attention sur la manière dont des élections démocratiques et transparentes dans le monde aident certains des pays les plus pauvres de la planète à sortir de la pauvreté. Drogba, qui a conduit la Côte d’Ivoire, pays de l’Afrique de l’Ouest, à sa première participation à la phase finale de la Coupe du monde de 2006, a dévoilé une affiche encourageant des électeurs potentiels à « entrer dans le jeu, être de la partie. S’inscrire. Voter. Faire entendre leur voix. »


« Pour un véritable développement en Afrique, a souligné Drogba, nous devons assurer des élections libres et transparentes. Je pense qu’une bonne gouvernance peut aider l’Afrique à sortir de la pauvreté et de la misère à condition que chaque acteur, les électeurs comme les hommes politiques, jouent pleinement leur rôle ».

Le grand nombre d’élections prévues dans les prochaines années en Afrique, continent où se trouve la plupart des pays les moins avancés du monde, fait dire à Drogba : « Mon ambition, c’est d’apporter ma contribution pour asseoir une démocratie véritable en Afrique. C’est pourquoi j’affirme que nous devons tous jouer franc- jeu et être fair-play. C’est seulement à ce prix que l’Afrique pourra avancer.»

L’affiche (PDF, 3Mb), qui représente Drogba sur le point de tirer un penalty vêtu des couleurs orange et vert de l’équipe nationale ivoirienne, sera lancée lors d’une cérémonie organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), où sont prévues neuf élections présidentielles, législatives et régionales et municipales au cours des trois prochaines années.

Les préparatifs d’élections régulières et transparentes en RDC ont bénéficié du soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans le cadre d’une initiative conclue en 2008 avec les autorités de la RDC pour un montant de 390 millions de dollars américains.

Cette initiative prévoit le renforcement des processus démocratiques et électoraux et la consolidation des institutions publiques dans un pays qui émerge d’un conflit civil de plus de 10 ans.

« Les élections en République démocratique du Congo sont en marche, nous sommes convaincus que le poster avec l’ambassadeur de bonne volonté du PNUD, Didier Drogba, va servir de support à la grande campagne de sensibilisation des Congolaises et des Congolais pour des élections libres, démocratiques et transparentes, gage du maintien de la paix et du renforcement de la démocratie», a affirmé Apolinaire Malu Malu, président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) chargée d’organiser les élections dans le pays.

À l’occasion du lancement de la campagne d’enregistrement des électeurs dans la province du Maniema, une des régions les plus pauvres et les moins peuplées du pays, Fidèle Sarassoro, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU et Représentant résident du PNUD a déclaré: « Des élections régulières et transparentes sont essentielles pour permettre aux citoyens de participer véritablement à l’établissement d’institutions publiques et au processus démocratique. Elles constituent les fondements indispensables d’une paix durable, que le peuple congolais a bien méritée ».

Didier Drogba est l'un des ambassadeurs de bonne volonté du PNUD, avec les vedettes du football Ronaldo, Zinédine Zidane, et Marta Vieira da Silva, récemment nommée, ainsi que l’actrice japonaise Misako Konno, le Prince héritier Haakon Magnus de Norvège, la championne russe de tennis Maria Sharapova et l’acteur espagnol Antonio Banderas.

Né à Abidjan en 1978, Drogba a passé son enfance dans son pays, la Côte d’Ivoire, et dans son pays d’adoption, la France. Il joue à présent dans l’équipe anglaise Chelsea F.C. en Premier League.










Visualiser l'affiche de la campagne de Didier Drogba





sous-menu
En savoir plus sur l'initiative
Le PNUD
Annonces
Vidéos
Partenaires
Célébrités / Evénements
 
 
 
A l’horizon 2020, certains pays africains pourraient perdre plus d’un quart de leur population active à cause du SIDA
Programme des Nations Unies pour le développement
print website by kena