home | en | fr | es |
Faire équipe contre la pauvreté


La campagne

Une initiative mondiale d’information et de mobilisation contre la pauvreté

Pour la première fois de son histoire, l’humanité dispose aujourd’hui des ressources économiques et technologiques nécessaires pour éliminer la pauvreté. Pourtant, la pauvreté affecte encore l’existence de 1,2 milliards de personnes dans le monde et tue un enfant toutes les trois secondes.


RELEVER LE DEFI
En septembre 2000, les chefs d'Etat et de gouvernement de quelques 189 pays se sont rassemblés dans le cadre des Nations Unies pour se pencher sur le fléau que représente la pauvreté dans le monde. Ce sommet a débouché sur l'adoption de huit objectifs réalistes et clairement délimités dans le temps. Ces Objectifs du Millénaire pour le développement, selon leur dénomination officielle, visent avant tout à lutter contre la faim, la maladie, l'analphabétisme, la dégradation de l'environnement, les discriminations à l'encontre des femmes et, en particulier, à réduire de moitié la proportion de personnes pauvres dans le monde d'ici 2015. Le PNUD a pour mandat d'aider à atteindre ces objectifs. C'est pourquoi, en plus de l'aide qu'il apporte directement aux pays en développement, le PNUD a décidé de lancer une initiative mondiale qui s'étendra jusqu'en 2015 et au-delà. Il invite chaque individu, chaque association, et chaque organisme public ou privé, à assurer sa part de l'effort commun nécessaire.


L'initiative consiste en une communication à grande échelle, notamment par l'insertion d'annonces dans la presse et à la télévision (espace offert par les médias)

LE MESSAGE
L'initiative a pour but de faire comprendre que la pauvreté peut être enrayée et que chacun, à son niveau, peut contribuer à ce succès. Elle ne vise ni à collecter directement des fonds ni à promouvoir des institutions ou des personnalités particulières. L’essentiel du message est en substance : «Qui que vous soyez, où que vous viviez et quoi que vous fassiez déjà, il y a toujours quelque chose de plus que vous pouvez faire pour faire reculer la pauvreté».

Toutes les actions comptent, qu’elles soient d’envergure ou modestes, locales, nationales ou internationales, visant les symptômes ou les causes. Chaque individu ou organisme peut entreprendre une action à sa portée, en fonction de ses centres d’intérêt, de ses capacités et de ses moyens.


DES EQUIPES DE PERSONNALITES
Les annonces mettent en scène des personnalités du sport, des arts, de la mode ou du monde des affaires, par équipes de deux, photographiées par les plus grands professionnels de la photo. Ces personnalités ont décidé de s'investir dans des actions contre la pauvreté et invitent les lecteurs à agir à leur tour. Des entreprises sont également appelées à montrer la voie.

Des dizaines de personnalités sont d’ores et déjà engagées. Ainsi, les vedettes du football Zinédine Zidane et Ronaldo, qui ont décidé d'aider à scolariser des jeunes défavorisés en Albanie et au Kosovo, ont inauguré la série des annonces. Omar Sharif et Carla Bruni ont suivi en choisissant d'oeuvrer pour la lutte contre le VIH-SIDA.

D'autres "équipes" sont constituées autour de Martina Hingis, Jacques Villeneuve, Gérard Depardieu, Sergei Bubka, Jeanne Moreau, Satya, etc …



PRODUCTION
L'initiative a été rendue possible grâce à la collaboration bénévole de professionnels de réputation mondiale (agence de communication, photographes, producteurs de cinéma et de télévision).

Parmi les photographes qui offrent leur temps et leur talent à "Faire équipe contre la pauvreté" se trouvent des personnes telles que Dominique Issermann, Peter Lindbergh, Sarah Moon, Satoshi Saikusa, Christian Moser, Ferdinando Scianna, Javier Vallonhrat, le regretté Jeanloup Sieff et bien d'autres y compris Sebastiao Salgado.

L'agence de publicité Leagas Delaney, dont le siège international est à Londres, a créé les annonces.


Plus de 200 titres de médias tels que Il Corriere della Sera, La Stampa, Le Monde, La Tribune, El Pais, El Mundo, De Standaard, Le Soir, General Anzeiger, Tages Anzeiger, Le Temps, The Economist, Newsweek International, The International Herald Tribune et The Financial Times ont décidé d'offrir de l'espace.


Pour information:
Responsable des Partenariats pour la Communication
PNUD Genève
Tél: (41 22) 917 83 68
Fax: (41 22) 917 80 05
E-mail: aziyade.poltier@undp.org

sous-menu
En savoir plus sur l'initiative
Le PNUD
Annonces
Vidéos
Partenaires
Célébrités / Evénements
 
 
 
Plus d’un milliard d’êtres humains viventt avec moins d’un dollar par jour.
Programme des Nations Unies pour le développement
print website by kena