home | en | fr | es |
Faire équipe contre la pauvreté


Huitième édition du Match Contre la Pauvreté à Athènes, Grèce

Plus de 33 000 fans de football ont manifesté leur soutien en faveur du peuple pakistanais et du peuple haïtien le 14 décembre en remplissant les gradins du Stade Karaiskakis au Pirée (Grèce) pour voir des joueurs de top niveau disputer le huitième Match contre la pauvreté, lequel s’est soldé par un match nul 2 à 2.

Comme les années précédentes, c’était le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) avec deux de ses ambassadeurs de bonne volonté, Zinédine Zidane et Ronaldo, qui avaient organisé la rencontre afin d’appuyer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, lesquels visent à réduire la pauvreté et à améliorer les moyens d’existence de par le monde d’ici 2015.


« Il est important que nous manifestions notre solidarité avec les gens touchés par l’extrême pauvreté, a déclaré Zinédine Zidane lors d’une conférence de presse avant la rencontre. Nous ne pouvons pas laisser les Haïtiens et les Pakistanais souffrir en silence et nous espérons, par ce match, faire savoir au monde que c’est quelque chose qui nous concerne tous. »

« Je trouve vraiment inspirant que malgré la crise économique, les gens de ce grand pays qu’est la Grèce manifestent encore leur solidarité avec les pauvres du monde, a ajouté Ronaldo. Pour moi, c’est impressionnant que le stade ait été rempli ce soir. »


Cette année, le club hôte, l’Olympiacos, avait invité plus de 50 joueurs appartenant à des équipes du monde entier à participer à ce match de stars, télédiffusé en direct dans plus de 30 pays.

Le directeur du Bureau des communications du PNUD, Stéphane Dujarric, a noté que le sport pouvait être un instrument puissant ayant des impacts positifs sur des millions de gens. « Nous pouvons par le sport, a-t-il dit, unir les gens pour les amener à se concentrer sur un but commun, celui d’un monde exempt de pauvreté où tous les habitants de la planète peuvent vivre dignement. »


Le propriétaire de l’Olympiacos, Evangelos Marinakis, a déclaré que son équipe ferait don de sa part des recettes à Argo, association de la Marine pour les parents d’enfants à besoins spéciaux, ainsi qu’aux communautés de sans-abri et d’économiquement faibles du Pirée.

« Bien que notre pays soit en proie à de grandes incertitudes économiques et que nous vivions des temps difficiles, nous œuvrons tous de concert afin de réaliser une vision d’espoir pour nos enfants. Telle est la vision et telles sont les valeurs de l’Olympiacos et c’est pourquoi nous avons décidé d’accueillir cette rencontre », a noté M. Marinakis.


Cette année, la moitié des fonds mobilisés par le match seront alloués à des efforts déployés pour assurer le relèvement des plus de 20 millions de personnes touchées par le séisme de janvier en Haïti et par les inondations dévastatrices survenues au Pakistan à partir de juillet.


Video



Photos








sous-menu
En savoir plus sur l'initiative
Le PNUD
Annonces
Vidéos
Partenaires
Célébrités / Evénements
 
 
 
448 millions d’enfants souffrent d’insuffisance pondérale
Programme des Nations Unies pour le développement
print website by kena