home | en | fr | es |
Faire équipe contre la pauvreté


La superstar du football et ambassadrice de bonne volonté du PNUD Marta Vieira da Silva a emporté le Trophée FIFA de la meilleure footballeuse de l’année. C’est la première fois que quelqu'un l’obtient cinq années de suite

Genève, le 12 janvier 2011

La Fédération internationale de football Association (FIFA) a annoncé le prix en la sacrant ainsi meilleure joueuse de la planète… une fois de plus. L’annonce couronne une saison exceptionnelle au sein du FC Gold Pride, champion de la Ligue professionnelle de « soccer » des Etats-Unis, où elle a marqué 19 buts en 24 matches, ce qui fait d’elle la meilleure buteuse de la ligue


En novembre dernier, le PNUD a nommé la star, que ses fans appellent tout simplement Marta, ambassadrice de bonne volonté pour promouvoir les initiatives internationales visant à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en insistant particulièrement sur l’autonomisation des femmes. Marta ne sait que trop ce que sont la pauvreté et les nombreux défis que celle-ci entraîne. Elle est née dans un quartier pauvre de Dois Riachos, dans l’État brésilien d’Alagoas, à environ 2000 km de Rio de Janeiro et c’est là qu’elle a grandi.


« Dans le monde entier, le PNUD s’efforce d’apporter de changer la vie des gens de façon positive, et je suis fière de m’engager personnellement dans ce type de travail », a expliqué Marta au moment de sa nomination. « J’ai eu des opportunités qui m’ont permis de réussir dans la vie, mais je pense constamment à ceux qui n’ont pas eu cette chance. Nous devons tous contribuer à vaincre la pauvreté. »

Marta est célèbre au Brésil, car elle a payé son dû à sa ville natale en faisant des dons d’argent et de matériel sportif.

Avant de s’installer aux États-Unis, Marta a mené une belle carrière en Suède, où elle a marqué un nombre extraordinaire de buts (111) au cours de 103 apparitions entre 2004 et 2008. À l’époque où elle jouait pour un club suédois, elle a été nommée meilleure buteuse en 2004, 2005, 2006 et 2008. Elle a aussi été sacrée meilleure attaquante en 2007 et 2008.

En 2007, ses collègues footballeurs et ambassadeurs de bonne volonté du PNUD Ronaldo et Zinedine Zidane l’ont invitée à disputer le match contre la pauvreté à Fès (Maroc), où elle est devenue la première femme de l’histoire du football à participer à un match masculin sanctionné par les instances internationales.






sous-menu
En savoir plus sur l'initiative
Le PNUD
Annonces
Vidéos
Partenaires
Célébrités / Evénements
 
 
 
Plus de 500 000 femmes meurent chaque année durant leur grossesse ou en couche.
Programme des Nations Unies pour le développement
print website by kena