home | en | fr | es |
Faire équipe contre la pauvreté


Sixième édition du Match Contre la Pauvreté à Fès, Maroc

Environ 20 000 supporters ont assisté à Fès à la sixième édition du Match contre la pauvreté. Le match s’est soldé par une victoire (6-5) des “Amis de Ronaldo” contre le camp des “Amis de Zinédine Zidane”.

En tant qu’Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD, Ronaldo et Zidane ont endossé, le temps d’une soirée, le rôle de capitaines de deux équipes composées de footballeurs de renommée mondiale.

« Le message est de s’ouvrir au monde. Etre ici, en Afrique du nord, est quelque chose d’assez fort pour moi qui suis d’origine [algérienne] », a affirmé Zinédine Zidane peu avant le match.

« Cette occasion nous permet de transmettre des messages positifs, c’est cela qui est le plus important pour nous », a ajouté Ronaldo.


L’événement a été couvert par 250 journalistes et retransmis en direct dans plus de 20 pays. Le match a accueilli 45 joueurs internationaux dont Marta, considérée comme la meilleure joueuse au monde.

L’objectif premier de cet événement est de sensibiliser l’opinion publique à la lutte contre la pauvreté et de promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui visent à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015. Ce match rappellera combien il est urgent d’atteindre les OMD. La rencontre de Fès a inauguré une série de huit matchs, reprenant chacun l’un des huit objectifs.


Les recettes de ces huit rencontres, qui se tiendront entre 2008 et 2015, date-butoir des OMD, seront affectées à des projets en rapport avec chaque objectif. Le match de Fès a été centré sur le premier objectif : l’éradication de l’extrême pauvreté et de la faim. Les fonds seront principalement alloués des projets de lutte contre la pauvreté du PNUD à travers le monde, et une partie à un projet au Maroc. Les recettes du sixième match seront communiquées ultérieurement.

Les équipes ont été réparties de la manière suivante:




"Amis de Ronaldo": Codina, Sousa, Al Jaber, Sun Jihai, Miguel Torres; Pere Marti, Ivan Leko, Angel; Arango, Ronaldo et Makukula. Also played: Marta, Naybet, Mane, Tarik, Dida, El Zhar, Callejón, Daniel Chávez, Trejo, Caca et David Bustamante.

"Amis de Zidane": Coupet; Lauren, Kaboul, Louissi, Pernía; Sergio, Valerón, Zidane, Etxeberría; Weligton et Quero. Ont aussi joué: Lauren, Celestini, Zairi, Daoudi, Nejjary, Kabous, Karembeau, Coco, Bourderbala, Chippo et Ouaddou.






sous-menu
En savoir plus sur l'initiative
Le PNUD
Annonces
Vidéos
Partenaires
Célébrités / Evénements
 
 
 
2,8 milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale, vivent avec moins de 2 dollars par jour.
Programme des Nations Unies pour le développement
print website by kena