home | en | fr | es |
Faire équipe contre la pauvreté


Septième édition du Match Contre la Pauvreté à Lisbonne, Portugal

Le Match contre la Pauvreté, organisé conjointement par le club Benfica, la Fondation Benfica et le PNUD, le Match contre la pauvreté a eu lieu à Lisbonne le 25 janvier. À cette occasion, 55 000 spectateurs s’étaient déplacés pour assister à une rencontre opposant « les Amis de Ronaldo et Zidane » et l’équipe des « Benfica All Star », qui s’est soldée par un score de parité de trois buts à trois. À cette occasion, soixante joueurs internationaux de football venus du monde entier se sont affrontés au sein de deux équipes composées des plus prestigieuses étoiles au firmament du football. Avant le coup d’envoi, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes du séisme dévastateur qui a touché Haïti le 12 janvier.


Avant le coup d’envoi, les participants à la manifestation ont gardé une minute de silence en souvenir des victimes du tremblement de terre ravageur qui a frappé Haïti le 12 janvier. La rencontre avait également pour but d’attirer l’attention sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui visent à réduire de moitié la pauvreté d’ici à 2015.
« Chaque fois qu’on se rassemble pour ce match on sent qu’on peut changer les choses », a déclaré l’Ambassadeur itinérant du PNUD, Zinedine Zidane. « On ne peut pas assez souligner à quel point il est important de susciter l’intérêt des gens pour les efforts de redressement de Haïti après le drame qui a frappé l’île et pour les projets de reconstruction en cours avec le concours du PNUD ».


« Je crois que Haïti a besoin en ce moment du soutien de tout le monde », a déclaré de son côté Kaka, invité par son copain Ronaldo, Ambassadeur itinérant du PNUD, à le représenter au match. « Il y a des tas de problèmes dans le monde, mais le problème le plus pressant en ce moment est Haïti, et c’est pourquoi je suis heureux d’être présent pour représenter Ronaldo ».

La rencontre a été arbitrée par le légendaire arbitre italien Pierluigi Collina.


Les joueurs, réunis grâce aux efforts des Ambassadeurs itinérants du PNUD, Ronaldo et Zinedine Zidane, comptaient parmi eux deux joueurs de talent d’Haïti qui évoluent dans des équipes de clubs portugais, Jean Sony et Joseph Peterson, et qui représentaient leur pays récemment ravagé. Le milieu de terrain Kaka, du Real Madrid, représentait Ronaldo qui, malheureusement n’a pas pu être présent en raison du début du championnat brésilien qu’il a entamé avec son club Corinthians. Mais d’autres étoiles du foot’ étaient bien présentes, comme Pavel Nedved (République tchèque), Michael Laudrup (Danemark), Thierry Henry, Fabien Barthez et Christophe Dugarry (France), Edgar Davids et Phillip Cocu (Pays-Bas), Luis Figo, Fernando Couto, Pauleta, Rui Costa et Nuno Gomez (Portugal), Gheorghe Hagi et Gheorghe Popescu (Roumanie), Lucas Radebe (Afrique du Sud) et Fernando Hierro (Espagne).


Le club de football portugais Benfica et le PNUD ont annoncé que le montant des recettes générées par le Match contre la pauvreté, qui s’élève à 767 000 dollars des États-Unis (soit 557 780 euros), sera entièrement reversé au profit du programme de travail « Argent contre travail », actuellement mis en œuvre par le PNUD en Haïti. Ce programme permet aujourd’hui à des milliers d’haïtiens de retrouver du travail, contribuant ainsi à permettre à ces hommes et ces femmes de faire renaître la vie au sein de leur communauté. L’annonce a été faite après la comptabilisation de l'ensemble des recettes provenant des ventes de billets, des droits de rediffusion, des sponsors et des dons directs.






sous-menu
En savoir plus sur l'initiative
Le PNUD
Annonces
Vidéos
Partenaires
Célébrités / Evénements
 
 
 
2.4 milliards de personnes sont privées d’installations sanitaires satisfaisantes
Programme des Nations Unies pour le développement
print website by kena