home | en | fr | es |
Faire équipe contre la pauvreté


La meilleure footballeuse du monde originaire du Brésil, Marta, comme Ambassadrice de Bonne Volonté pour plaider en faveur de l’habilitation des femmes comme un moyen de lutter contre la pauvreté

Stockholm / Genève / New York, le 11 octobre 2010

Le Programme des Nations Unies pour le développement a nommé la footballeuse brésilienne de renom, Marta Vieira da Silva, comme ambassadrice de bonne volonté pour la lutte contre la pauvreté. Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à Stockholm, Marta Vieira da Silva, plus connue de ses fans par son seul prénom, a déclaré qu’elle s’efforcerait de promouvoir l’effort international déployé en faveur de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement en accordant une importance toute particulière à l'autonomisation des femmes.


« Le PNUD œuvre pour améliorer la vie des gens tout autour du monde, et je suis honorée de pouvoir ajouter ma pierre à cet édifice », a-t-elle déclaré.

Les OMD sont un ensemble de huit objectifs convenus sur le plan mondial pour diminuer de moitié la pauvreté d'ici 2015 en combattant la faim, la maladie, l'illettrisme, la dégradation environnementale et la discrimination à l’égard des femmes.

« Le PNUD est fier d’accueillir Marta parmi ses ambassadeurs de bonne volonté », a indiqué l’Administrateur du PNUD, Helen Clark. « Marta est un modèle que les femmes et les filles partout dans le monde cherchent à émuler et je n’ai aucun doute sur le fait qu’elle pourra, comme elle l’a déjà prouvé dans le domaine du sport en encourageant les femmes à pratiquer ce jeu, convaincre un grand nombre de personnes de travailler main dans la main en vue de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Je lui souhaite la bienvenue au sein de notre équipe », a-t-elle ajouté.

Marta a reçu ses lettres de créances comme ambassadrice de bonne volonté des mains de M. Jakob Simonsen, Directeur du Bureau du PNUD pour les pays nordiques. À cette occasion, M. Jan Eliasson, ex Ministre des Relations Extérieures suédois et nommé récemment personnalité imminente pour les Objectifs du Millénaire pour le développement a également félicité Marta pour ses nouvelles fonctions.

« Je n’oublie pas mes origines », a déclaré la jeune footballeuse de 24 ans, qui fait partie d’une fratrie de quatre enfants élevés par leur mère dans un quartier pauvre du Brésil. « J’ai eu l’opportunité de réussir dans la vie, mais je pense constamment à ceux qui n’ont pas eu cette chance. Nous devons tous contribuer à mettre en échec la pauvreté », a-t-elle ajouté. Marta est connue au Brésil pour sa générosité à l’égard de sa ville à laquelle elle fait des dons en argent et en fournitures sportives.

Marta a remporté le titre de Joueur mondial de la FIFA à quatre reprises et pour quatre années consécutives, de 2006 à 2009. C’est en Suède que la carrière de Marta a véritablement pris son essor puisque la joueuse a marqué 111 buts en 103 sélections au sein de son club suédois, de 2004 à 2008. Elle y a été également désignée comme footballeur de l’année, en 2004, 2005, 2006 et 2008 et a remporté le prix du meilleur attaquant en 2007 et 2008.

Marta, qui joue actuellement aux États-Unis au FC Gold Pride, a permis à son club de remporter le championnat. Elle a marqué 19 buts en 24 rencontres cette saison et a été sacrée meilleur marqueur de la Ligue.

En 2007, les footballeurs Ronaldo et Zinedine Zidane ont invité Marta à participer au Match contre la pauvreté, organisé par le PNUD à Fez, au Maroc. Marta est ainsi devenue la première femme dans l’histoire du football à jouer dans un match international au sein d’une équipe d’hommes.

Marta rejoint ainsi le cercle d’élite des ambassadeurs de bonne volonté du PNUD, qui regroupe les stars du football Ronaldo, Zinédine Zidane et Didier Drogba, l’actrice japonaise Misako Konno, le Prince héritier Haakon Magnus de Norvège, l’étoile du tennis russe Maria Sharapova et l’acteur espagnol Antonio Banderas.


Photos








sous-menu
En savoir plus sur l'initiative
Le PNUD
Annonces
Vidéos
Partenaires
Célébrités / Evénements
 
 
 
448 millions d’enfants souffrent d’insuffisance pondérale
Programme des Nations Unies pour le développement
print website by kena